Dans votre arrondissement, vous louez un appartement équipé d’une terrasse qui profite d’une bonne exposition au soleil ? Cet espace réunit alors toutes les conditions pour faire pousser des plantes et végétaux de tous les types. Nous vous recommandons alors de végétaliser votre terrasse exposée pour en faire un lieu d’harmonie. Voici quelques conseils pour mettre en place des plantes sur votre terrasse.
Sommaire
Chercher à réguler la chaleur du balcon
Une terrasse exposée au soleil de façon excessive pourrait générer bien trop de chaleur pour votre petit jardin. Cela n’est pas idéal pour les plantes et les fleurs que vous utiliserez pour végétaliser l’espace. La première étape consiste à ce que le sol ne soit pas trop brûlant sur la terrasse. C’est pour cette raison qu’il faut éviter d’utiliser des surfaces aux couleurs blanchâtres, car elles sont réputées pour réfléchir les rayons du soleil. Préférez plutôt des dalles ou des caillebotis en bois et si le besoin se fait ressentir, n’hésitez pas à mettre en place des voiles et des canisses afin de créer un petit ombrage pour les végétaux.
Effectuer le choix du contenant idéal pour les plantes
Puisque votre terrasse n’a pas un sol fait de sable, il faudra planter vos fleurs ou autres types de végétaux dans des contenants ayant suffisamment d’espace. Choisissez ceux qui sont conçus en terre cuite, car c’est un matériau qui conduit moins bien la chaleur. Pour votre aménagement de jardin en terrasse, nous vous recommandons vivement de pailler l’espace afin de préserver au maximum l’humidité tout en limitant les arrosages des plantes. Si vos moyens vous le permettent, mettez en place un système d’arrosage automatique qui pourra se mettre en marche la nuit. Ainsi vous limiterez l’évaporation de l’eau. Il s’agit là de conseils qui s’avéreront efficaces surtout si vous prévoyez de partir en vacances d’été.
Choisir des plantes de type héliophile
Après avoir mis en place les accessoires de jardinage à utiliser pour aménager les végétaux sur votre terrasse exposée au soleil, vous devez effectuer le choix des plantes les plus intéressantes. Puisqu’il en existe une multitude, l’exposition de votre balcon au soleil étant avantageuse, vous ne pourrez pas opter pour des végétaux qui demandent beaucoup d’eau et préfèrent l’ombre. Vous devez privilégier les plantes réputées pour apprécier la chaleur du soleil ainsi que les sols plutôt secs. Vous pouvez aussi opter pour les arbustes qui ne préfèrent pas les gelées tardives et les vents froids. Dans ce cas, les aromatiques et bien d’autres végétaux méditerranéens pourront vous intéresser.
C’est par exemple le cas de la gazania, une plante idéale pour les espaces orientés plein sud. Avec ses couleurs chaudes, mélangeant du jaune et de l’orange, vous apporterez du panache à votre terrasse. Vous pouvez aussi planter du jasmin étoilé, du lantana et même de l’oranger du Mexique. Ce dernier est une sorte d’arbuste ayant une grande densité et qui possède un feuillage verdâtre sombre. L’avantage de l’avoir sur votre terrasse, c’est de pouvoir profiter du parfum de fleur d’oranger qu’il diffuse au cours de sa floraison printanière. Puisqu’il est de croissance lente, vous n’avez qu’à le tailler légèrement vers la fin de la première floraison.
Articles similaires
- Arrosage automatique pour potager : systèmes et astuces pratiques
- Massif moderne devant la maison : idées pour un extérieur soigné et esthétique
- Aménagement autour d’une piscine hors sol en bois : inspirations pour un espace harmonieux
- Comment réaliser le calcul de l’entraxe lambourde d’une terrasse en bois ?
- Idées pour l’entrée de votre maison : portails extérieurs et aménagements