Techniques simples et efficaces pour déboucher des toilettes : quelques astuces

Techniques simples et efficaces pour déboucher des toilettes : quelques astuces

Les toilettes bouchées peuvent être un véritable cauchemar, mais ne paniquez pas ! Il existe plusieurs techniques simples et efficaces pour résoudre ce problème rapidement. Vous n’aurez besoin que de quelques produits tous simples. Découvrez ici quelques méthodes pratiques et pas chères pour déboucher vos toilettes.

Associez de l’eau chaude et du liquide vaisselle

Pour déboucher les toilettes à la maison, certains utilisent l’eau chaude. Toutefois, dans certaines situations, il vous faut bien plus pour parvenir à évacuer les différents résidus des toilettes. C’est à ce stade qu’intervient le liquide vaisselle.

Pour le nettoyage, il vous suffit de verser une petite quantité du produit dans la cuvette. Ajoutez ensuite de l’eau très chaude en prenant soin de maintenir le seau le plus haut possible. Patienter quelques minutes. Vous pouvez répéter l’opération au besoin. N’hésitez pas à utiliser une ventouse pour plus d’efficacité. 

https://www.youtube.com/watch?v=1VICn9ECKGQ

Servez-vous des enzymes

Les enzymes sont disponibles dans les supermarchés ou encore dans les magasins de bricolage. Ce type de composé est peu polluant et adéquat au nettoyage de la fosse septique. Cependant, cette méthode nécessite de la patience. En effet, il vous faudra laisser les enzymes agir. Le débouchage peut prendre en moyenne une nuit.

Une autre astuce consiste à utiliser un pot de yaourt. Ici, vous devez laisser fermenter le yaourt puis le vider dans la cuvette. Ceci vous permet d’entretenir naturellement vos canalisations, de prévenir et d’éviter les bouchons.

Essayez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Cette association est efficace pour venir à bout de certaines invasions. Il peut s’agir par exemple de traces de calcaire ou encore de traces de moisi. En effet, le fait d’associer du vinaigre blanc au bicarbonate de soude produit une réaction chimique. Celle-ci permet de détruire les dépôts dans les tuyaux et produit une grande quantité de mousse qui est sans danger. Pour cela, suivez les étapes ci-après :

  • Verser au fond de la cuve le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc en quantité égale ;
  • Fermez la cuvette ;
  • Patientez une dizaine de minutes environ ;
  • Tirez la chasse d’eau.

Pour un effet plus rapide, ajoutez du sel en parts égales dans la cuvette. Ce mélange corrosif peut vous aider à faire fuir les petites bêtes

Faites usage des cristaux de soude

Faites usage des cristaux de soude

Déboucher la cuvette des toilettes est aussi important que purger le radiateur en fonte fréquemment. Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude pour le débouchage. Pour cette technique, vous devez vous munir de gants.

Mettez 2 L d’eau à bouillir. Après avoir retiré l’eau du feu, ajoutez-y, 3 à 4 cuillères à soupe de cristaux. Veillez à ce qu’ils soient bien dissous. Versez le mélange obtenu dans vos toilettes. Laissez agir pendant 1 heure au minimum puis rincez.

Pensez au cintre

La première étape consiste à défaire le cintre au niveau de la zone du crochet. Vous avez aussi la possibilité de découper l’accessoire. Redressez ensuite la tige pour avoir un fil droit avec un crochet à son extrémité. L’autre extrémité doit être recourbée pour que vous puissiez la tenir en main.

Disposez un tissu sur le crochet et enfoncez-le lentement au niveau de la cuve. En le faisant, vous devez courber au fur et à mesure la tige pour suivre correctement le chemin de la canalisation. Si vous n’y parvenez pas, poussez simplement le bouchon grâce à de petits coups pour déboucher la canalisation. 

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)
Quick Navigation