Comment enlever la rouille sur une grille de barbecue ?

Comment enlever la rouille sur une grille de barbecue ?

Les amateurs de grillades rencontrent souvent plusieurs problèmes communs, dont la rouille sur une grille de barbecue. En plus de réduire l’hygiène de votre barbecue, ce problème altère le goût des aliments. C’est pourquoi il est important d’éliminer régulièrement la rouille sur votre grille. Mais comment faire un tel nettoyage ? Voici les méthodes efficaces pour y parvenir facilement.

Préparer votre grille de barbecue pour le nettoyage

Peu importe votre modèle de barbecue, une étape préalable de préparation est nécessaire pour enlever la rouille sur sa grille. Celle-ci consiste à rassembler dans un premier temps les outils et produits nécessaires :

  • une brosse métallique ;
  • une éponge abrasive ;
  • du papier aluminium ;
  • du bicarbonate de soude
  • du vinaigre blanc.

Dans un second temps, il faudra protéger les surfaces proches de l’espace où doit se faire le nettoyage. Il est recommandé pour cela de couvrir les zones environnantes de la grille de barbecue avec une bâche.

Les produits efficaces pour éliminer la rouille

Les produits efficaces pour éliminer la rouille

Deux produits sont fréquemment utilisés pour nettoyer  de la rouille sur une grille de barbecue. Il s’agit du vinaigre et du bicarbonate. L’utilisation de ces deux produits naturels est très facile. Après avoir frotté la grille de barbecue rouillée avec un chiffon imbibé de vinaigre, saupoudrez du bicarbonate sur la grille. Frottez encore correctement avec une brosse métallique puis achevez le nettoyage par un rinçage correct à l’eau. La combinaison de ces deux éléments et très efficace pour dissoudre la rouille. Ce qui permet d’éliminer facilement l’oxydation sur une grille de barbecue. En outre, il est possible de l’enlever avec le sel et le jus de citron.

Les méthodes pour enlever la rouille d’une grille

Il existe plusieurs astuces efficaces pour le nettoyage d’une grille de barbecue rouillée. On en décrit quelques-unes ici.

Les méthodes pour enlever la rouille d’une grille

Utiliser une brosse métallique

Fréquemment, plusieurs personnes enlèvent la rouille sur leurs grilles de barbecue à l’aide d’une brosse métallique. Cette dernière permet de frotter vigoureusement la grille après y avoir appliqué du bicarbonate. Les particules de rouille se détachent alors plus aisément.

Méthode du papier aluminium

Cette technique consiste à frotter la rouille avec une feuille de papier aluminium roulée en boule. Grâce à son pouvoir abrasif, cet objet enlève aisément la rouille de la grille sans endommager cette dernière.

Nettoyage avec une éponge abrasive

L’éponge abrasive est aussi efficace pour éliminer la rouille d’une grille. Celle-ci est utilisée pour frotter correctement la grille après y avoir appliqué de l’eau savonneuse et d’autres éléments de nettoyage. Il s’agit d’une technique très efficace surtout pour les petites zones rouillées.

Astuces pour prévenir la rouille

Il est toujours préférable de prévenir l’apparition de la rouille que de chercher à l’éliminer. Pour ce faire, il est recommandé de nettoyer la grille après chaque cuisson. Lorsque vous finissez la cuisson, laissez le dispositif refroidir puis nettoyez-le à l’aide d’une brosse métallique et de l’eau savonneuse. L’application d’une fine couche d’huile végétale lui procure une protection supplémentaire. En outre, il faut stocker votre barbecue dans de bonnes conditions. Priorisez à cet effet un endroit sec de la maison et préservez la grille de l’humidité en la couvrant.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Quick Navigation