Astuces pour nettoyer les joints de carrelage et leur redonner de l’éclat

Astuces pour nettoyer les joints de carrelage et leur redonner de l’éclat

Le carrelage est un revêtement résistant et esthétique qui peut convenir aussi bien à une cuisine qu’à une salle de bain. Toutefois, avec le temps et l’humidité, le tartre et les moisissures apparaissent sur les joints qui le composent. Pour éviter cela, vous devez les entretenir. Les astuces suivantes pourront vous aider dans cette tâche.

Utiliser une brosse à joints pour nettoyer le carrelage

L’utilisation de la brosse à joints est une méthode simple et efficace pour avoir des joints carrelage propres et éclatants. La brosse pour joints garantit la précision de nettoyage du fait de sa conception qui permet d’atteindre facilement les espaces entre les carreaux.

Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de brosse aux poils rigides pour enlever correctement tout résidu de savon dans votre salle de bains. Pour vous servir de cet accessoire pour nettoyer ces composants du carrelage, vous devez réunir des éléments comme :

  • Une éponge ;
  • Un seau rempli d’eau ;
  • Un produit désinfectant anti-moisissures.

La méthode avec cet outil consiste d’abord à humidifier l’éponge. Ensuite, vous devez verser le produit désinfectant anti-moisissures sur l’éponge et la passer sur le sol à traiter. Pendant que le produit agit, frottez les joints du carrelage avec la brosse en insistant sur les recoins. Procédez au rinçage avec de l’eau claire pour redonner de la brillance à votre espace.

Passer un nettoyeur à vapeur

Passer un nettoyeur à vapeur

L’un des conseils pour nettoyer les joints de carrelage est d’utiliser un nettoyant à vapeur. La pression élevée que dégage le nettoyant à vapeur permet aux particules d’eau vaporisée de s’infiltrer facilement dans les joints. Le mécanisme est conçu de sorte que la chaleur puisse dissoudre les saletés incrustées et éliminer les moisissures et les bactéries.

De plus, l’avantage d’opter pour cet appareil est que vous n’avez plus besoin d’un produit nettoyant. C’est une solution qui vous épargne les efforts physiques. Il vous suffit de remplir le réservoir d’eau et de patienter pour que l’appareil atteigne la température optimale.

Ensuite, vous devez passer le nettoyant à vapeur sur les joints de carrelage en faisant des gestes lents et réguliers. Cela permet une pénétration en profondeur de la vapeur. Vous trouverez des modèles pratiques et faciles à prendre en main et à manipuler sur le marché.

Opter pour les produits doux et non agressifs

Opter pour les produits doux et non agressifs

Pour nettoyer les joints de carrelage, vous pouvez également opter pour des produits doux et non agressifs. Ils ont la particularité d’être économiques et d’avoir besoin de peu de temps à sécher après l’application.

Parmi ces produits, vous avez le bicarbonate soude, un nettoyant doux qui vous permet d’avoir des joints comme neufs. Vous avez aussi la pierre argile, un détachant puissant permettant de raviver l’éclat de ces derniers. Par ailleurs, le recours au vinaigre blanc est l’une des astuces efficaces pour enlever les dépôts de graisse présents sur les joints de carrelage.

Pour cette tâche ménagère, il est également recommandé d’utiliser l’eau de javel en petite quantité afin de ne pas abîmer les joints. Le liquide vaisselle, le dentifrice, le savon noir et le citron mélangé avec du sel sont aussi des produits que vous pouvez utiliser.

Vous pouvez choisir l’une de ces astuces pour redonner de l’éclat aux joints de carrelage. Vous pouvez aussi solliciter un professionnel du domaine pour avoir des conseils avisés et adaptés à votre espace.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Quick Navigation