Le carrelage fait partie des finitions les plus utilisées pour la salle de bain. Si cette finition rencontre autant de succès depuis lors, c’est en raison de ses avantages esthétiques et pratiques. Néanmoins, si vous prévoyez de faire une rénovation en consistant à peindre le carrelage de la salle de bain, certaines précautions doivent être prises. Nous en parlerons davantage dans les lignes à suivre.
Sommaire
Effectuer le choix de la bonne peinture
Pour peindre votre carrelage, il est primordial de choisir la peinture adaptée pour ce type de travaux. Les peintures les plus utilisées dans ces cas précis sont notamment de type acrylique et celles capables de résister à l’humidité ainsi qu’aux chocs. C’est également des peintures ayant une bonne résistance aux produits d’entretien. Aujourd’hui, le marché en propose en diverses finitions et couleurs, ce qui est parfait pour personnaliser davantage la salle de bain en fonction de vos préférences.
Apprêter la surface à peindre
Bien avant d’entamer les travaux de peinture à la maison, vous devez préparer la surface de carrelage. Pour y parvenir, il est vivement conseillé de réaliser un nettoyage en profondeur de la surface grâce à un nettoyant pouvant dégraisser. Puisqu’il faudra frotter correctement pour vous débarrasser de la graisse, vous aurez également besoin d’une éponge abrasive. Avec un tel nettoyage, vous améliorez l’adhérence de la peinture.
À la fin, n’hésitez pas à rincer avec de l’eau en abondance. S’il y a des carreaux fissurés ou endommagés, vous devriez les remplacer avant de peindre. Par la suite, effectuez le ponçage de la surface du carrelage grâce au papier de verre à grain fin. C’est l’idéal pour que la surface du carrelage devienne légèrement rugueuse pour favoriser l’adhérence de la peinture.
Mettre une sous-couche
Pour que la peinture adhère au carrelage, vous devriez appliquer une sous-couche. Grâce à cette substance d’accrochage spécial carrelage, vous aurez la possibilité de créer une base aussi bien résistante qu’uniforme. Pour l’appliquer, procurez-vous simplement un rouleau ou un pinceau pour l’étaler sur toute la surface. Procédez au séchage de la sous-couche pendant le temps renseigné par le fabricant.
Appliquer la peinture sur le carrelage
Dès lors que la sous-couche a séché, l’étape suivante consiste à procéder à l’application de la peinture pour carrelage. Servez-vous de vos outils adaptés disponibles à la maison et entamez le travail à partir des zones réduites afin de limiter les traces de coulure. Pour que cela soit plus pratique, réalisez deux couches fines en laissant chaque couche sécher pendant la durée recommandée par le fabricant. Étalez convenablement la peinture de sorte qu’elle se répande uniformément sur la surface des carrelages tout en évitant les surcharges des joints.
Entretenir et protéger la peinture appliquée
Il est vivement recommandé d’appliquer du vernis sur la peinture pour que celle-ci puisse perdurer pendant un moment sans être endommagée. Le vernis protège la peinture en formant une couche protectrice capable de résister à l’humidité et aux produits d’entretien. Il est important d’opter pour un vernis qui concorde avec le type de pièce à peindre. En respectant les instructions du fabricant, vous êtes certain d’obtenir un rendu final conforme à vos attentes.
Prendre des précautions
Dès lors que les travaux de peinture sont réalisés, vous devez laisser sécher pendant 2 jours au minimum. Ne faites pas usage de produits d’entretien trop agressifs au cours des premiers jour qui suivront les travaux. Si la pièce a besoin d’être remise à neuf, utilisez des produits doux tout en utilisant une éponge.
Articles similaires
- Comment peindre des faïences de salle de bain : les étapes pour une finition parfaite
- Apprendre à choisir la bonne peinture pour repeindre un meuble en bois
- Comment peindre le carrelage de la cuisine : méthode facile et innovante
- Comment peindre une tête de lit en bois ?
- Guide pratique pour peindre votre escalier en bois