Dans la vie, le fait de repeindre un meuble en bois constitue une bonne idée. Pour éviter l’engagement d’un professionnel à chaque fois que vous souhaitez peindre vos meubles en bois, il est judicieux de se former à bien choisir la bonne peinture. Évidemment, la peinture pour bois est à choisir avec soin, parce qu’elle permet une seconde vie au bois. Quel que soit le type de peinture que vous choisissez, votre bois aura une qualité supérieure, en ayant une surface repeint.
Sommaire
Comment choisir la peinture pour votre meuble bois ?
Opter pour une peinture spécifique
Auparavant, des vernis très spéciaux étaient utilisés pour peindre le bois. C’est ainsi que de plus en plus de pots de peinture s’accumulaient dans les maisons. Actuellement, grâce à des sous-couches spécifiques permettant l’utilisation de n’importe quel type de peinture, pour n’importe quelle surface, il suffit d’acheter moins de produits. Aussi, il existe également des produits multi-supports valables pour le bois, même ceux de la cuisine.
Les différents types de peintures
Il existe divers types de peinture pour peindre vos meubles cuisine et maison. En général, la liste comprend :
- Peinture acrylique : c’est la peinture la plus utilisée, car elle a peu d’odeur et sèche rapidement. Sa composition à base d’eau lui confère une image moins toxique. Étant facile à utiliser, il se nettoie de manière simple avec de l’eau.
- Peinture à l’huile : c’est une peinture peu utilisée de nos jours. Il a une forte odeur et semble toxique. Fabriqué à partir d’un solvant, il nécessite l’utilisation d’un produit spécifique pour nettoyer les éléments à peindre. Lors de son utilisation, il est bon d’aérer la pièce. À part cela, ce type de peinture est idéal pour donner un effet laqué et pour bien poncer les couleurs. Étant efficace et durable pour les meubles de la cuisine et la salle de bain, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans les chambres.
- Peinture alkyde : c’est une peinture de nouvelle génération, combinant la base naturelle de l’eau, mais qui a la même résistance que la peinture à l’huile. Il permet un excellent ponçage de vos meubles en bois. Son avantage, c’est qu’il n’a pas d’odeur très forte et sèche en très peu de temps.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une piscine miroir ?
Que faut-il faire pour vernir un meuble en bois ?
Pourquoi ?
Souvent, il est nécessaire de vernir son meuble en bois. En fait, le vernissage :
- donne une nouvelle vie à votre meuble en bois ;
- protège votre meuble en bois ;
- maintient l’apparence du bois ;
- etc.
Comment choisir le vernis idéal pour son meuble en bois ?
Le fait d’opter pour le vernis dépend :
- de vos choix de couleurs ;
- de votre préférence ;
- de votre maison déco ;
Par exemple, choisissez un vernis satiné pour les couleurs chaudes.