L’escalier en bois est une déco maison agréable à l’œil. Il permet un meilleur aspect à l’intérieur de votre maison, surtout s’il a été bien poncé. Cependant, l’apparence ainsi que la couleur des escaliers peuvent se dégrader avec le temps, même s’ils ont été conçus à partir de bonnes variétés de bois, comme le chêne ou le pin. C’est pourquoi il faut faire l’entretien. À cet égard, l’une des options de maintenance d’escalier les plus populaires est la peinture. Donc, pensez à réaliser une peinture rénovation. Exactement, cet article vous servira de guide pratique pour repeindre votre escalier en bois.
Sommaire
Les précautions à prendre avant de peindre vos planchers d’escaliers en bois
Ce qu’il faut retenir quand vous entretenez le bois
Lorsque vous travaillez avec des éléments en bois, vous devez vous rappeler que leur durabilité dépendra directement de la qualité de votre travail. Vous devez donc essayer de tout faire de manière qualitative afin de ne pas avoir à tout répéter.
Connaitre les différents types de traitements relatifs à la peinture escalier
En général, l’entretien des escaliers bois comprend :
- la peinture ;
- le vernissage ;
- l’application d’un émail ;
- imprégnation ;
- etc.
Connaitre les outils à utiliser
Pour réaliser la peinture de votre escalier en bois, vous devez connaitre les outils généralement impliqués. Ce sont :
- le pinceau ;
- le papier verre ;
- le ruban masquage ;
- les fibres en bois ;
- etc.
Les étapes à suivre pour peindre votre escalier en bois
Choisir la couleur de la peinture
Lorsque vous choisissez la couleur de la peinture, il faut s’assurer qu’elle correspond à la couleur naturelle du bois concernée. C’est judicieux, car cela permet de cacher les inconvénients des différentes variétés de bois. Par exemple, pour les matériaux bon marché, peindre un escalier en bois ne peut qu’aider.
Préparer la surface qui sera peinte
Une fois la couleur choisie, il vous suffit de préparer la surface à peindre pour recevoir la couleur. Vous pouvez, dans ce cas, utiliser le papier abrasif pour poncer l’escalier.
Peindre votre escalier en bois
Pour appliquer la peinture sur les escaliers, vous pouvez utiliser des pulvérisateurs électriques ou pneumatiques. En leur absence, vous pouvez utiliser les pinceaux. Il est à noter que les peintures liquides sont favorables avec les pinceaux à poils souples.
Opter pour le vernissage si vous n’aimez pas la peinture
Contrairement aux peintures, les vernis ne cachent pas, mais au contraire, ils mettent en valeur la beauté du bois naturel. Vous pouvez alors appliquer du vernis sur votre escalier en bois au lieu de la peindre.