Vous souhaitez redonner un look éclatant à votre meuble en bois vernis ? Nous vous proposons dans cet article plusieurs idées pour vous permettre d’y parvenir sans aucune difficulté. Il est donc primordial que vous lisiez attentivement ce développement pour en prendre connaissance.
Sommaire
Choisir la bonne peinture
La première étape de la rénovation de vos meubles en bois vernis consiste à effectuer le choix de la bonne peinture. Pour que l’application soit idéale, nous vous recommandons d’opter pour de la peinture au latex si vos meubles présentent des dommages. Vous avez aussi la possibilité de choisir de la peinture « chalk paint ». Après le choix du type de peinture à appliquer à la surface des meubles, il faudra identifier la bonne couleur pouvant mettre en valeur le bois. Les coloris les plus en vogue sont entre autres le noir, le gris, le vert menthe, le rose corail, le bleu profond, le rose foncé, etc.
Relooker les poignées des meubles
Quelle que soit votre décision de repeindre ou non, il est primordial de changer les poignées de vos meubles en bois verni. En procédant de cette façon, vous êtes certain de leur procurer une allure bien plus stylée. Toutefois, si les poignées d’origines semblent assez plaisantes, n’hésitez pas à les repeindre avec de la peinture en aérosol. Cela produira un effet déco sans pareil.
Cacher les égratignures grâce à de la peinture
Vous ne pouvez pas entreprendre des travaux visant à poncer les égratignures pour les camoufler ? Cachez-les avec de la peinture de bonne qualité. Pas besoin de plusieurs couches . Ajoutez de la peinture sur les zones abimées du bois verni pour profiter d’un rendu original. Cela apportera également une touche de couleur à votre meuble en bois vernis. Pour apporter beaucoup plus de style à votre meuble, vous pouvez y réaliser un motif en une couleur attractive. Pour ce faire, il suffit d’ajouter du ruban à masque afin de découper la peinture en vue de donner forme au motif. Dès lors que la peinture est achevée, enlevez le ruban à masque pour admirer le rendu décoratif.
Se servir de papier peint
Le papier peint a de nombreuses applications. Il pourra être utilisé sur votre meuble afin de le relooker idéalement. Rendez-vous alors dans la boutique la plus proche pour vous procurer le papier peint aux motifs les plus intéressants que vous pourrez trouver. Il faudra effectuer également un choix compte tenu de votre décoration de base afin que le meuble que vous désirez rajeunir puisse s’y intégrer aisément ou s’assortir avec un canapé par exemple. Si le meuble est pourvu de tiroirs, disposez le papier peint au fond de ceux-ci. Faites de même pour toutes vos armoires.
Customiser le meuble en bois vernis
Si vous désirez apporter un style mid century assez chic et modernisé à votre meuble, donnez-lui des pattes. L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de les fabriquer à la main. Achetez-en que vous fixerez directement aux endroits adéquats. Pendant le choix de vos pattes, prenez en compte la couleur des poignées du meuble. Cela vous permettra d’assortir les coloris de ces deux parties. Ainsi, vous obtenez un look ou une finition tout à fait uniforme. N’hésitez pas à remplacer les pattes d’origine si elles semblent en mauvais état.