Lorsque le courant électrique issu d’un circuit génère trop d’énergie à la fois, il peut le surcharger. Ce type de dysfonctionnement électrique peut engendrer des incidents sérieux dans les bureaux, les installations industrielles ou les sites de production. Effectivement, le risque d’incendie est alors présent, ce qui peut entraîner des accidents graves pour les employés et mettre leur vie en danger, mais aussi donner lieu à un arrêt de production totale et donc faire perdre des sommes conséquentes aux entreprises et aux industries.
Sommaire
Les signes d’un circuit surchargé
La plupart des circuits surchargés donnent des signes avant-coureurs avant de devenir un problème majeur pour votre sécurité. Reconnaître ces signes permet donc de détecter d’éventuelles failles à un stade relativement précoce et donc d’éviter des réparations qui peuvent vite devenir très coûteuses. Par exemple, si les disjoncteurs du tableau électrique de votre entreprise se déclenchent fréquemment, cela signifie souvent que le circuit fait face à une surcharge électrique. Si vous vous rendez compte que certaines lumières clignotent ou baissent momentanément en intensité, il s’agit d’un autre signe que votre circuit est surchargé. Enfin, si vous remarquez une odeur de brûlé ou une sensation de chaleur inhabituelle au niveau des prises de courant, il est urgent d’agir rapidement pour éviter tout début d’incendie.
Faites inspecter les câbles et les appareils
Si le moindre signe d’un dysfonctionnement est remarqué, appelez dès que possible le service de maintenance ou un électricien qualifié. Ils seront en mesure de mener à bien une analyse poussée de votre système électrique et d’identifier rapidement la moindre anomalie. À l’aide d’une pince ampèremétrique, ils pourront mesurer régulièrement le courant sur les différents circuits des installations et prendre les mesures nécessaires s’ils constatent le moindre défaut sur les circuits.
Ne surchargez pas votre tableau électrique
Chaque circuit est relié à un disjoncteur individuel dans le tableau électrique d’une entreprise. Certains contrôlent des appareils individuels tandis que d’autres contrôlent des circuits à usages multiples, comme les lumières et les prises. Si votre tableau dispose déjà du nombre maximal de disjoncteurs qu’il peut gérer, il est important de réaliser les travaux nécessaires avant d’ajouter un nouveau circuit pour éviter toute surcharge électrique. Il est important de souligner qu’en entreprise, les installations électriques doivent suivre la norme NFC 15-100.
Formez les employés
La prévention des accidents électriques en entreprise passe aussi par la formation des employés. Renseigner le personnel sur les risques d’incendie est primordial dans les démarches préventives. Cela leur apprend à réagir rapidement et efficacement en cas d’accident en prenant les responsabilités adéquates. De plus, selon les industries et le poste occupé par les salariés, certains employés doivent détenir des habilitations électriques pour mener les travaux à risques concernés.
Surveillez les rallonges et les multiprises
Si les rallonges et les multiprises sont des outils pratiques qui permettent de brancher plusieurs postes de travail ou appareils à un même endroit, elles peuvent cependant rapidement surcharger les circuits électriques. Pour les utiliser en toute sécurité, assurez-vous qu’elles soient adaptées aux types d’appareils que vous souhaitez brancher dessus. Les appareils qui affichent une forte puissance ne doivent jamais être branchés sur une multiprise, mais toujours directement à une prise murale. Utilisez des appareils électriques conformes aux normes qui arborent les logos « CE » et « NF ».
Articles similaires
- Brancher une plaque à induction : étapes indispensables et astuces pratiques
- Délesteur Delta Dore : fonctionnement et branchement
- Branchement d’une plaque à induction : comment faire ?
- Vers une maison connectée : l’importance des contacteurs électriques dans l’automatisation domestique
- Quelles sont les obligations de raccordement d’une maison neuve auprès d’Enedis ?