Pour éviter les coupures d’énergie électrique lorsqu’on fait fonctionner plusieurs appareils à la fois, il est recommandé d’utiliser un délesteur. Cet appareil électrique est utile pour choisir les dispositifs qui peuvent être coupés en cas de surconsommation. Sur le marché, le délesteur Delta Dore se distingue pour sa qualité et son efficacité. Comment fonctionne-t-il ? Comment se déroule son branchement ? Que faut-il savoir à son propos ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
Quelle est l’importance d’un délesteur électrique ?
Un délesteur Delta Dore est un appareil dont l’installation s’effectue sur le tableau électrique, un dispositif sur lequel sont raccordés les multiples circuits d’un logement. Généralement, ce sont les appareils qui disposent d’une forte puissance et dont l’arrêt de fonctionnement durant un temps ne causera pas de problème. C’est par exemple le cas du système de chauffage électrique ou encore du chauffe-eau. En effet, l’arrêt de ces dispositifs durant quelques minutes, voire quelques heures, n’impactent pas trop sur les conditions de vie des habitants d’un logement.
Par ailleurs, lorsqu’on met un en marche un nouveau dispositif dans l’installation d’une maison où le délesteur est installé, ce dernier contrôle sa puissance et l’augmentation de la consommation qui a lieu. Il coupe donc l’alimentation des circuits sélectionnés ou désignés comme détestables. Ainsi, durant toute la période de cette « surconsommation », il faut comprendre que les circuits délestés seront hors tension.
Comment fonctionne un délesteur électrique Delta Dore ?
Le délesteur électrique Delta Dore est un équipement qui permet de bénéficier d’un abonnement en énergie électrique dont la puissance est moins élevée. Il a pour fonction d’empêcher les coupures intempestives durant les moments de forte consommation afin qu’un logement ne dépasse pas la puissance souscrite. Le délesteur intervient au niveau des circuits non prioritaires comme ceux liés au ballon d’eau chaude ou encore au radiateur électrique. Il a alors deux fonctions :
- Fonction cascade : ce dispositif déleste de 1 à 3 circuits tour à tour en fonction de la charge ;
- Fonction cyclique : il permet une alternance du circuit délesté lorsque la surcharge est mesurée.
Par ailleurs, à partir du moment où la consommation revient en mode abonnement, le délesteur remet les circuits en marche de manière automatique. Il faut remarquer que les nouveaux compteurs Linky n’autorisent plus le débordement de la puissance souscrite. En effet, ce sont ces nouveaux dispositifs qui se chargent eux-mêmes de la déconnexion de l’installation, rôle autrefois joué par le disjoncteur magnétothermique.
Quelle démarche suivre pour effectuer le branchement d’un délesteur Delta Dore ?
Le délesteur Delta Dore est un dispositif qui permet la coupure du chauffe-eau en dernier recours. Bien qu’il dispose de 3 sorties de fil pilote, il n’est pas approprié pour assurer la commande des radiateurs faite en pierre naturelle. En effet, la gestion de ces derniers est assurée par des thermostats connectés. De ce fait, il faut nécessairement qu’ils soient commandés par le biais d’un contacteur. Toutefois, ils peuvent aussi être commandés par un délesteur qui dispose d’un contact capable d’une coupure dont l’intensité serait supérieure à celle du radiateur.
S’il est question d’un délestage qui concerne un grand nombre de radiateurs sur 1 étage, l’emploi d’un contacteur est nécessaire afin de préserver la division galvanique des circuits de ces appareils. Par ailleurs, il est important que les fonctions du délesteur Delta Dore choisi correspondent aux caractéristiques de l’installation du logement, de même qu’aux objectifs de fonctionnement.
Articles similaires
- Investissement immobilier locatif : quels travaux pour bénéficier de déductions foncières ?
- Quelles sont les obligations de raccordement d’une maison neuve auprès d’Enedis ?
- Quels sont les avis à propos du chauffage Thermaly ?
- Vers une maison connectée : l’importance des contacteurs électriques dans l’automatisation domestique
- Chauffage électrique au sol : fonctionnement et avantages