Comment réussir l’aménagement d’un studio de 20m2 ?

Comment réussir l’aménagement d’un studio de 20m2 ?

Opter pour un petit espace n’est pas toujours chose facile, surtout lorsque l’on considère l’étape du rangement et de l’installation. Pour un studio de 20 m² par exemple, l’aménagement peut se révéler un vrai challenge si vous ne prenez pas le temps d’optimiser le processus. Heureusement, d’autres personnes sont passées par là avant vous. Nous vous livrons ici quelques secrets pour améliorer l’aménagement de votre studio, que vous soyez un étudiant, un ou une célibataire ou encore un couple sans enfant.

C’est votre espace avant tout

Vous êtes dans votre maison. Vous devez commencer par vous approprier le lieu et non suivre des instructions à la chaîne pour aménager votre studio de 20 m². Il faut que vos différents choix vous permettent de vous installer dans votre studio à votre manière afin d’optimiser au mieux l’espace disponible. Si vous avez besoin d’un studio personnalisé, il sera préférable de faire un tour sur tiny-box.fr pour mieux vous renseigner sur leur offre. Le prestataire s’occupe :

  • Des bureaux ;
  • Studios de jardins ;
  • Petits studios en intérieur.

Vous pouvez le contacter pour fabriquer un studio sur mesure si besoin.

Pour en revenir à votre studio, commencez par penser les espaces et poser quelques meubles appartenant à ces espaces pour mesurer physiquement les espaces, mais surtout les marquer. Vous pouvez ensuite sortir de plus en plus de meubles, voir les dispositions qui marchent et celles qu’il faudra abandonner. Ce sera la première étape pour marquer votre territoire.

Séparez les espaces pour créer des pièces

Une fois vos différents espaces établis et les meubles ou les cartons de rangement dans ces espaces, vous pouvez penser à différentes façons de les délimiter. Certains peuvent penser à faire un mur séparateur, fin, mais solide ou encore une porte coulissante. Ces solutions serviront pour des délimitations quelque peu définitives la douche et la chambre par exemple.

Pour les espaces qui peuvent se côtoyer, tout en restant séparés, préférez un rideau qui permettra à loisir d’éliminer la cloison à volonté ou encore une mini-bibliothèque qui grâce à ses fentes et aux objets qui y seront posés permettra de limiter la portée des regards qui voudraient s’aventurer plus loin.

Meublez votre studio de façon intelligente

La meilleure option pour poser votre lit dans un studio est d’opter pour un lit qui peut être rangé. Il existe des options classiques qui permettent de ranger le matelas dans une fente. D’autres permettent tout simplement à partir d’un mécanisme de faire disparaître le lit dans le mur. Limitez la chambre au minimum de meubles requis pour ranger vos affaires.

Besoin d’une petite table de bureau ? Optez pour un lit plus petit ou posez la table au salon pour économiser de l’espace. Préférez également les meubles multifonctions. Exploitez tous les espaces, ceux en bas des tables, des escaliers, si possible et les espaces en hauteur.

Pour la décoration, vous pouvez peindre vos meubles d’une couleur bois et faire de même pour votre escalier pour une ambiance plus moderne.

Les murs sont vos meilleurs alliés

En parlant d’espace en hauteur, tout ce qui n’est pas trop lourd et qui peut être posé sur une étagère ou fixé à un mur devra l’être pour vous faciliter la tâche. Concevez des étagères dans le style des meubles que vous aurez choisis et faites-les fixer au mur pour ranger plus facilement vos effets. Cette astuce gagnera tout son sens en cuisine ou les étagères et les espaces de rangement seront mieux placés sur les murs pour garder le maximum d’espace possible au sol afin de faciliter la circulation dans cette pièce. Que ce soit au salon, dans une autre pièce à vivre ou à la cuisine, vous pouvez utiliser ces astuces pour aménager un petit intérieur selon votre style de vie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Quick Navigation