Toutes les spécificités à savoir sur les plaques de fibrociment et amiante

Toutes les spécificités à savoir sur les plaques de fibrociment et amiante

Souhaitez-vous en apprendre davantage au sujet des spécificités des plaques de fibrociment amiantées ? Si tel est le cas, alors vous êtes à la bonne adresse. Nous aborderons dans les lignes à suivre les astuces pour reconnaître des plaques de fibrociment amiantées ainsi que les conditions de désamiantage sur les chantiers.

L’amiante est-elle utilisée dans les plaques de fibrociment ?

Dans le domaine de la réparation et de construction, et plus précisément en matière de couverture de toiture, l’amiante est fortement utilisé comme composante principale des plaques en fibrociment. Lorsque l’amiante est mélangé avec le ciment, le matériau obtenu est doté de grandes propriétés en termes de résistance à la chaleur et au feu.

Aujourd’hui, le marché propose 3 grandes familles d’amiante utilisées dans les plaques de fibrociment au cours des constructions de toitures de maisons. Vous trouverez le chrysotile encore appelé amiante blanc, l’amosite ou amiante brun ainsi que la crocidolite ou l’amiante bleu. En France, les plaques de fibrociment intégrant de l’amiante à plus de 15% et une trop grande quantité de ciment sont interdites. Toutefois, lorsque les proportions sont respectées, le mélange de ces 2 matériaux procure du fibrociment aussi bien solide que durable.

Cela explique le fait que les systèmes de toiture des maisons construites bien avant les années 70 bénéficient d’une durée de vie estimée à 50 ans au maximum. Dès lors que cela a été mis en exergue, l’engouement pour l’amiante a explosé au cours des années. Aujourd’hui, il y a encore une multitude de bâtiments dont les murs et la toiture a été réalisée avec du fibrociment contenant de l’amiante. 

Comment savoir si une plaque ondulée est constituée d’amiante ?

Comment savoir si une plaque ondulée est constituée d’amiante ?

Afin de savoir si la toiture ondulée d’une maison dispose de plaques en fibrociment à base d’amiante, il faut que le toit ait été bâti au cours des années 90. Étant donné que la plupart des productions de tôle ondulée ont été stoppées après l’interdiction de l’amiante, la probabilité que le bâtiment date de ce temps est très élevée. Il s’agit de plaques de fibrociment dotées d’une épaisseur maximale de 7 millimètres et qui revêtent un coloris grisâtre.

Les différents tuyaux, chapeau et corniche réalisé pour ce type de maison à l’époque comportaient également de l’amiante. Pour savoir si les murs ou certaines toitures contiennent du fibrociment amianté, recherchez la mention NT sur le matériau. Si vous la trouvez alors, il n’y a aucune chance que la plaque en fibrociment contienne de l’amiante. La mention NT ne suffit pas, par conséquent, vous devrez vérifier la date de fabrication de la plaque. Si cette dernière a été fabriquée en France après 1997, elle ne contient pas non plus la moindre quantité d’amiante.

Dans quelles conditions le démontage et l’évacuation des plaques de fibrociment amianté sont-ils réalisés ?

Pendant les travaux de construction d’une demeure, le désamiantage est censé être réalisé par une entreprise spécialiste capable de respecter le Code du travail de la France. Au cours du désamiantage, le personnel sera confronté à 2 types de matériau amiantés. Il s’agit des matériaux liés comme le ciment et des matériaux libres.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Quick Navigation