Quelles sont les causes et les solutions des craquelures et lézardes en surface ?

Quelles sont les causes et les solutions des craquelures et lézardes en surface ?

Que votre habitation soit ancienne aux nouvelles, elle peut être en proie à des fissures ou à des lézardes en surface. Il se peut même que cela se produise non loin des fondations ou en partant de la toiture. Quelles sont alors les causes et les solutions des craquelures et lézardes en surface ?

Les causes des lézardes et craquelures en surface

La principale cause des fissures et craquelures pouvant survenir sur les façades de votre habitation est principalement l’instabilité du sol. En réalité, les différents mouvements de terrain qui peuvent se produire engendrent certaines tensions au niveau du matériau de construction. On obtient alors des murs lézardés, peu importe que l’habitation ait été construite sur un sol argileux, un terrain inondable ou surélevé. Par ailleurs, les infiltrations d’eau se révèlent également être des causes de lézarde et de craquelure.

Cela va de soi, car une fuite de la toiture, une façade réalisée dans des conditions peu recommandables et vulnérable aux intempéries peuvent favoriser les infiltrations d’eau de pluie à travers les murs même crépis. En période de fraîcheur, l’humidité se fraye un chemin dans les murs de votre habitation afin de se transformer en cristaux. Cela a pour effet de fragiliser les travaux de maçonnerie et il s’ensuit l’apparition de microfissures puis de fissures visibles qui peuvent créer de réels dommages au fil des saisons. Après un diagnostic l’expert pourrait affirmer que les craquelures et fissures de votre façade de maison sont causées par des effets de dilatation.

Si le professionnel en arrive à cette conclusion, c’est qu’il a remarqué que les matériaux de construction de votre habitation ont subi des variations dimensionnelles à cause de changements de température. Toutefois, les matériaux utilisés pendant les travaux de construction de votre demeure possèdent chacun une capacité de dilatation propre. En combinant les matériaux qui ne sont pas compatibles en termes de capacité de dilatation, les murs de votre maison pourront admettre des fissures en façade ou même au niveau du plancher.

Les diverses solutions à appliquer en cas de lézarde et de craquelure en surface des murs

Avant toute chose, déterminez d’abord le type de fissures dont votre mur souffre. Ensuite, recherchez la cause de l’apparition de ce type de fissures afin d’appliquer les solutions idéales. Il n’est donc pas question de boucher la fissure sans en avoir déterminé la nature et la cause, car si la solution n’est pas adaptée les murs de votre habitation risquent de s’ouvrir une nouvelle fois. Si les murs de votre maison sont en proie à des microfissures, sachez qu’elles sont souvent dues à un défaut de travaux.

La plupart du temps, cela est causé par un excès de talochage ou un séchage qui s’est déroulé trop rapidement. Pour en vous en débarrasser, déterminez si les microfissures n’ont pas évolué en profondeur. Assurez-vous également que l’enduit demeure adhérent. S’il n’y a pas eu d’évolution en profondeur et que l’enduit reste adhérent, faites simplement poser de la peinture de ravalement afin de vous débarrasser du faïençage et des microfissures. Qu’il s’agisse de fissures verticales ou horizontales, vérifiez si elles sont récentes.

Dans le cas d’une fissure très ancienne, attendez-vous à l’infiltration de l’eau dans les travaux de maçonnerie. N’hésitez donc pas à reboucher les murs fissurés. En cas d’évolution de la fissure en profondeur, recourez à l’expertise d’un maçon façadier ou d’un professionnel en rénovation énergétique. La solution pour réparer une lézarde stabilisée est un rebouchage en profondeur. Dans le cas où l’ouverture continue à se creuser, l’expertise devra vous confirmer l’instabilité au niveau des fondations du bâtiment. Après cela, il faudra entreprendre des travaux de reprise afin de stabiliser la zone de la façade touchée.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Quick Navigation