Comment fonctionne l’énergie solaire thermique et photovoltaïque ?

Comment fonctionne l’énergie solaire thermique et photovoltaïque ?

L’adoption des énergies renouvelables gagne de plus en plus de terrain. Contrairement aux énergies fossiles dites non renouvelables, les énergies renouvelables sont plus écologiques et moins nocives pour l’environnement. Parmi les EnR les plus connues, on retrouve l’énergie solaire. Elle peut être utilisée pour alimenter les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

Fonctionnement de l’énergie solaire thermique et l’énergie photovoltaïque

Aussi bien l’énergie solaire thermique que l’énergie solaire photovoltaïque fait partie des principales formes d’énergie verte, car elles sont toutes deux considérées comme respectueuses de l’environnement et durables. En effet, ces deux technologies distinctes utilisent de la lumière du soleil pour générer de l’électricité (photovoltaïque) ou de la chaleur (solaire thermique). Zoom sur leurs caractéristiques et leur fonctionnement.

Cas de l’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est produite à partir de panneaux solaires revêtus de cellules mono ou polycristallines. Ces cellules, dotées de couches positives et négatives, captent la lumière solaire et la transforment en électricité. L’énergie ainsi générée est acheminée vers un onduleur sous forme de courant continu. À ce stade, l’énergie solaire est convertie en courant alternatif avant d’être dirigée vers le tableau électrique du bâtiment. C’est à ce niveau que l’électricité obtenue peut alimenter divers appareils électriques.

Cas de l’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique est également obtenue à partir de panneaux solaires équipés de capteurs responsables de la conversion de la lumière solaire en chaleur. Les capteurs transfèrent cette chaleur au moyen d’un fluide caloporteur vers le système de chauffage, tel qu’un chauffe-eau ou un ballon de stockage. Ainsi, le dispositif de stockage est alimenté en eau chaude, qui peut être utilisée pour divers besoins en eau. En outre, l’énergie solaire thermique peut être utilisée pour chauffer l’ensemble de la maison et produire de l’eau chaude sanitaire.

Afin d’optimiser le rendement, il est essentiel d’intégrer une pompe à chaleur à l’énergie thermique. La dépendance exclusive à l’énergie solaire seule présente des limites pour répondre de manière constante aux besoins énergétiques tout au long de la journée et pour un nombre important d’utilisateurs.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque ?

Quels sont les avantages de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque ?

L’utilisation de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque offre des avantages significatifs. Notons entre autres :

  • La possibilité de produire sa propre énergie pour répondre aux besoins énergétiques de sa maison ;
  • La possibilité de revendre l’excédent d’électricité à d’autres foyers (dans le cas de l’énergie solaire photovoltaïque). Ce qui crée ainsi une source de revenus supplémentaire ;
  • La contribution à la préservation de la planète en optant pour des moyens énergétiques plus écologiques et durables ;
  • La réalisation des économies considérables sur les factures d’eau et d’électricité grâce à l’utilisation de ces sources d’énergie renouvelable.

Peut-on utiliser l’énergie thermique et l’énergie photovoltaïque simultanément ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser l’énergie thermique et l’énergie photovoltaïque simultanément dans un système énergétique. L’avantage de combiner ces deux sources d’énergie est que cela peut augmenter l’efficacité globale du système et permettre une utilisation plus complète de l’énergie solaire disponible.

Dans les bâtiments par exemple, on peut intégrer des panneaux solaires photovoltaïques sur les façades ou les toits pour générer de l’électricité, tandis que des systèmes de chauffage solaire thermique peuvent être utilisés pour fournir de la chaleur à l’intérieur du bâtiment.

Comment stocker l’énergie solaire thermique et l’énergie photovoltaïque ?

L’énergie photovoltaïque peut être stockée de quatre manières distinctes : à travers une batterie physique, un routeur solaire, le système « vehicle-to-grid » ou encore par le biais d’une batterie virtuelle. Parmi ces options, la batterie physique demeure la plus accessible et est la plus couramment utilisée par les particuliers.

En ce qui concerne le stockage de l’énergie solaire thermique, il nécessite l’utilisation d’un ballon de stockage. Ce dispositif a la capacité de maintenir l’eau à la température appropriée grâce à son système d’appoint intégré.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Quick Navigation