Comment procéder à l’installation d’un détecteur de mouvement en quelques étapes seulement ?

Comment procéder à l’installation d’un détecteur de mouvement en quelques étapes seulement ?

Les détecteurs de mouvement se révèlent être des dispositifs de sécurité qui procurent une certaine protection à votre maison contre les intrusions. Conformément à leur appellation, il s’agit d’appareils dotés de la capacité d’envoyer une alerte dès lors que des mouvements sont détectés dans un espace réservé. Vous pouvez les installer par vos propres moyens à condition de savoir comment y parvenir. C’est le sujet que nous développerons dans cet article.

Identifier le détecteur de mouvement adapté

Avant de débuter l’installation du détecteur de mouvement, il faudra identifier le meilleur appareil de détection pour votre domicile, car le marché en propose en diverses variantes. Chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients non négligeables. Au cours de votre recherche, vous dénicherez des appareils de détection tels que le détecteur de mouvement PIR, le détecteur de mouvement infrarouge et le détecteur de mouvement microondes. Le premier type d’appareil de détection est utilisé de façon plus courante et possède un mécanisme de détection capable de relever les modifications de température engendrée par les mouvements.

Le détecteur de mouvement infrarouge détecte quant à lui les rayonnements infrarouges qui émanent de la chaleur émise par le corps des individus. Avec le détecteur de mouvement micro-ondes, vous pouvez relever les changements de champ magnétique provoqués par la gesticulation. Afin d’effectuer un choix de détecteurs de mouvement excellent, il faudra prendre en compte la taille de votre domicile. Si la maison est grande, un détecteur de mouvement disposant d’une grande portée de détection est de mise. Ensuite, déterminer les zones protégées ainsi que le type de système d’alarme que l’appareil de détection devra intégrer. La plupart du temps, il est préférable que cela soit compatible avec le mécanisme d’alerte qui est installé chez vous à la base.

Effectuer les préparatifs pour l’installation du détecteur de mouvement

Après avoir choisi le détecteur de mouvement qui convient, commencez par repérer la distance et les endroits où vous pourrez l’installer afin que son champ d’action ne soit pas obstrué par des objets. Prenez également le soin d’installer votre détecteur de mouvement à une altitude minimale de 2,10 m du sol. Si l’installation doit être faite à l’extérieur de votre domicile, prenez toutes les précautions pour que l’appareil soit à l’abri des intempéries. Pour cela, servez-vous d’un boîtier étanche comme protection contre la pluie et la neige.

Procéder à la fixation et aux réglages du détecteur de mouvement

Fiez-vous aux instructions laissées par le fabricant de l’appareil afin de mettre en place celui-ci convenablement. Il vous faudra néanmoins des vices ou des chevilles afin de fixer l’appareil de détection. Après cette étape vient celle des réglages à effectuer. Cela consiste tout simplement à paramétrer la sensibilité du détecteur de mouvement afin qu’il ne s’active pas pour tout et n’importe quoi. Prenez également le temps d’effectuer les réglages du champ de détection de l’appareil pour qu’il puisse étendre son action sur toute la zone à protéger.

Réaliser des tests pour le détecteur de mouvement

Réaliser des tests pour le détecteur de mouvement

Dès lors que le détecteur de mouvement est fixé et réglé, assurez-vous qu’il fonctionne convenablement. Il s’agira pour vous de simuler quelques situations où vous passez devant l’appareil pendant qu’il est en marche. C’est le meilleur moyen pour voir s’il déclenchera l’alarme dès lors que vous serez en mouvement dans la zone de détection. L’une des techniques consiste également à agiter un objet devant le détecteur de mouvement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Quick Navigation